Santé et prévention

Santé et prévention

Activités physiques

La mise en oeuvre d’activités physiques est primordiale au maintien de la santé. Nous proposons deux séances / semaine de gym douce et une de marche, ainsi que deux séances de sophrologie. Les ateliers « gym douce » animés par un intervenant de la commune (2/semaine en période scolaire) permettent de maintenir par des exercices adaptés l’entretien musculaire, l’équilibre… ils sont réalisées en deux niveaux pour que chacun suive selon ses capacités. La marche est encadrée par des adhérents. Les personnes s’organisent en faisant des parcours faciles, pour marcher une heure environ, ce qui permet d’apprécier une activité de plein air en toute convivialité. La sophrologie est animée par une professionnelle, intervenante bénévole. Les séances s’adressent à tous les adultes, permet de se relaxer par des exercices de respiration et des mouvements adaptés. Elle aide à prendre conscience de ses capacités physiques et des ses sens, à lutter contre les états dépressifs, et à améliorer le sommeil.

 

Ateliers de prévention

Des ateliers en lien avec la conférence des financeurs (MSA, CARSAT, …) sont proposés en fonction des besoins exprimés par les personnes adhérentes : prévenir les chutes, aménager son domicile, l’alimentation,mémoire etc. Ils sont animés de manière ludique par un intervenant extérieur. Ils permettent aux participants de reprendre confiance en eux et de mieux s’adapter à leur environnement.

 

 Ateliers de cuisine

Des ateliers cuisine « la santé dans l’assiette » sont menés depuis septembre 2018, toutes les deux semaines, le mercredi matin. Ils permettent d’aborder les problématiques liées à l’alimentation et à l’âge (ex.diabète, cholestérol, hypertension) dans un cadre convivial et autour d’une activité manuelle. Les menus sont élaborés avec les participants, sous les conseils de l’apprentie Conseillère en économie sociale et familiale pour allier plaisir, équilibre alimentaire, et petit budget, puis cuisinés et dégustés ensemble.