Les ateliers de français

Atelier de français

Six ateliers par semaine sont proposés : en journée et en soirée.  Les ateliers sont répartis par niveau et problématiques (maitrise du français/alphabétisation). Ces ateliers permettent aux participants de s’approprier des éléments de la langue dans une perspective sociolinguistique et/ou culturelle.
Certaines personnes s’y inscrivent dans une visée de recherche d’emploi, d’autre pour pouvoir mieux communiquer avec des voisins ou amis, d’autres encore pour acquérir de l’autonomie dans leurs démarches quotidiennes.
Les ateliers, de différents niveaux, s’attachent à contextualiser les apprentissages en fonction des demandes des apprenants par des mises en situation écrites et orales. Les intervenants (bénévoles) cherchent à favoriser un climat convivial loin des références scolaires et à apporter une connaissance du fonctionnement des institutions et des usages sociaux.
L’intérêt est de faire vivre la réciprocité dans le centre social, chacun pouvant y apporter aux autres et à la fois y trouver un soutien.
A partir de ces groupes d’autres activités peuvent émerger, ainsi qu’une participation à des projets transversaux dans le centre social.

Crédit photo : Damien Lallemand