Le S.E.L

S.E.L (Système Local d'Echange)

Le Système d’Echange Local (SEL) est un regroupement de personnes échangeant entre elles des services, des savoirs et des biens. Tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu’il peut échanger avec les autres sans utiliser d’euros. Créé en septembre 2017, le SEL est un groupe de personnes qui mettent des services, des savoirs et des biens à la disposition d’autrui.
Les échanges sont valorisés au moyen d’une unité d’échange dont le nom est choisi par les membres du SEL, ici les Galets, mesurant le temps passé lors de l’échange. Pour certains, le SEL permet de suivre un cours, de donner un coup de main ou de “vendre” des objets dans un cadre convivial sans toucher à son porte-monnaie. Pour d’autres, le SEL répond à un choix de vie, une envie de se positionner, de résister au système monétaire dominant.
Le centre social et culturel fonctionne déjà sur l’échange de savoirs et de temps, avec nos nombreux bénévoles les personnes adhérentes sont à la fois bénéficiaires et actrices des actions mises en place. Le SEL est donc un prolongement interpersonnel du CSC.

Si vous souhaitez vous inscrire, vous trouverez plus d’informations ici.