La permanence d’accueil des étrangers

Une permanence hebdomadaire est proposée le vendredi après-midi.
Il s’agit d’un premier accueil et d’un soutien aux démarches des personnes maitrisant mal la langue française, ou n’ayant pas accès au droit commun. Les personnes viennent la plupart du temps sur les conseils d’une connaissance.
Les personnes sont accueillies de manière individuelle. Elles peuvent être accueillies pour compléter des dossiers, faire des recherches sur leurs droits et devoirs, mais également être orientée vers le service compétant. Les démarches effectuées lors de ces permanences concernent :
– L’accès aux droits (ex : ouverture de droits généraux à la CAF, CPAM, CMU…)
– Le lien et la médiation avec l’école et le centre de loisirs (inscription à l’école, demande de rencontre avec les enseignants,…)
– Dossiers auprès de la MDPH et orientations CMPP, CMPI,….
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– Le lien et démarches avec Pôle Emploi (démarches mensuelles et lien avec le conseiller concernant la demande de formation,…)
– Les démarches administratives auprès des institutions, comme les impôts
– Le droit et l’accès au logement (les critères d’accès au logement, orientation en ASLL,…)
– La recherche d’emploi/formation (conception de CV et de lettre de motivation, aide à la recherche,…)

Pour les dossiers qui le nécessitent, l’accompagnement peut se faire sur plusieurs rendez-vous. La coordinatrice familles, CESF, fait le lien entre la permanence et les ateliers de maitrise du français.