Historique

Après deux ans de travail et de réflexion d’un groupe de travail composé de vinonnais, un diagnostic social financé par la Caisse d’allocations Familiales et le Centre communal d’action sociale de Vinon-sur-Verdon a débuté. Il a abouti à la création d’un centre social associatif, le Centre social et Culturel du Haut-Var-Verdon en date du 29 MARS 2012.
Début 2013 avec l’arrivée de la directrice, les activités d’accompagnement à la scolarité (dispositif CLAS) et d’ateliers sociolinguistiques ont démarré.
Ont suivi les embauches d’une animatrice intergénérationnelle et d’un agent de service, simultanément au 1er avril 2013 dans l’optique de prendre en gestion le foyer restaurant des retraités « L’Oustau du Verdon » créé par le Centre communal d’action sociale.
Et enfin l’embauche de notre animatrice famille, le 15 septembre 2013, a permis le développement de services aux familles, de moments de rencontre entre parents, de travail concerté avec les écoles pour accompagner les familles dans le besoin. Nous comptions donc 4 salariées au 31/12/2013.
En 2014 les réunions publiques et rencontres partenariales menées l’ont principalement été sur le thème des rythmes éducatifs, le CSC ayant eu le rôle d’élaborer le Projet éducatif de territoire conjointement avec la municipalité de Vinon.
A l’été 2015 est né « l’Escapade café », avec pour mission de développer le lien social mais aussi de mettre en place un réseau d’échanges de services. La même année, nous avons développé les activités dans les différents champs définis par notre projet social : tels que le « café bébé » devenu lieu d’accueil enfants-parents agréé par la CAF et le projet vacances familles . En 2016, suite à la démission du coordinateur jeunesse, le poste a été redéfini et le nouvel animateur a eu, depuis, pour mission de développer les activités jeunesse à destination des collégiens. En 2017, l’action du SEL a débuté, portée par un collectif de bénévoles.
En 2018, des adhérents ont souhaité mettre en place le projet de jardin de partagé. Le centre social et culturel Haut Var Verdon est devenu le centre social et culturel Maison du Partage.
Depuis janvier 2019 : changement de direction du centre social.

Septembre 2019 : lancement du local ados.