Local Des Jeunes

Pourquoi?

Le centre social et culturel Maison du Partage a été créé en 2012 pour accueillir, intégrer, et faire vivre ensemble les différentes populations de Vinon-sur-Verdon et des villages alentour.  

Lors de son diagnostic, le centre social et culturel a constaté que les adolescents représentaient une part importante de la population à Vinon sur Verdon (20% de la population a moins de 15 ans*). Un chiffre accentué par la présence du collège qui accueille environ 630 adolescents du Canton. Il ressort également de son diagnostic que peu d’activités sont proposées en dehors des temps scolaires et que les jeunes n’ont pas de lieu identifié ou ils peuvent se retrouver, échanger ou être écouté.

Partant de ces constats, le CSC Maison du partage a souhaité développer son offre de services à destination des jeunes. Depuis fin 2016, il a ainsi mis en place un accueil de loisirs pour les adolescents reconnu par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Var. Cet accueil, proposé pendant les vacances, répond à des contraintes réglementaires qui garantissent la sécurité des adolescents et la qualité de l’encadrement. Cet été, Il a accueilli une quarantaine d’adolescents tout le long du mois de juillet.

Dans la continuité de cette action, la Maison du Partage mettra en place à partir de septembre un accueil ados, un lieu exclusivement dédié aux jeunes de 11 à 17 ans. Cet accueil, mis à disposition par la commune, sera situé à la salle annexe du Moulin Saint André. Il fonctionnera à la fois pendant et hors vacances scolaires.  

La mission principale de l’accueil ados sera de permettre un accueil inconditionnel des jeunes. Chacun pourra l’investir au gré de ses envies et de ses projets. L’animateur jeunesse Aymeric sera également présent pour informer et orienter les adolescents par le biais du Point Information Jeunesse qui sera progressivement mis en place au sein du local.

 

Si tu as entre 11 et 17 ans, saisis l’occasion de prendre part à la naissance d’un lieu fait pour et par des jeunes !

Pour voir les dernières activités du local ados et les projets à venir, ça se passe ici !

Pour vous inscrire le dossier d’inscription est