Accompagnement à la scolarité au local Jeunes

Accompagnement à la scolarité au Local Jeunes

Selon la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de juin 2001, l’aide à la scolarité désigne ” l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’Ecole.”

Chaque rentrée scolaire, nous présentons cette action aux parents et aux professeurs du collège. Nous accueillons en moyenne 8 enfants le lundi et le jeudi de 16h45 à 18h  au Local Jeunes, situé au moulin Saint André. La séance est basée en grande partie sur du travail scolaire.
Ces séances sont également des temps d’échanges durant lesquels il est possible de mettre en place des projets avec les jeunes : ex. visite du Camp des Milles, création d’un dictionnaire « ADOS – ADULTES »…

Nous assurons  un suivi tout au long de l’année avec au moins 3 rencontres encadrants/parents.