SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
L’accompagnement à la scolarité
juin 29th, 2018 by virginiepicamal

Accompagnement à la scolarité

L’accompagnement à la scolarité s’inscrit dans le projet social du centre social et culturel « la Maison du Partage ». Nombre d’activités du centre social, dont les activités périscolaires (activités manuelles, culturelles, sorties, etc.), offrent des objets de connaissance, ainsi que des expériences que les enfants ou les jeunes pourront mobiliser dans le champ proprement scolaire.

L’accompagnement à la scolarité propose des activités renforçant l’estime de soi de l’enfant. Pour beaucoup d’enfants, les difficultés scolaires et surtout l’échec scolaire ont des conséquences sur l’estime de soi. Les émotions générées par les doutes que l’on a sur ses capacités paralysent l’acquisition de nouveaux savoirs, de compétences nouvelles.

Concrètement, qu’est-ce que l’accompagnement à la scolarité ?

Un temps d’aide aux devoirs.

Un des objectifs de l’accompagnement à la scolarité est d’aider l’enfant ou le jeune à se construire un savoir faire et à maîtriser les outils qui lui permettront de mener à bien son métier d’élève.

L’aide aux devoirs est un « coup de main ». L’animateur va aider l’enfant à comprendre les questions posées et à chercher où et comment trouver les réponses.

Un temps d’expérimentation

L’accompagnement à la scolarité propose des activités diverses qui vont permettre aux enfants de prendre le temps de faire des expériences nécessaires à l’acquisition des notions étudiées en classe. L’objectif est de proposer aux enfants des situations concrètes et riches.

http://www.centres-sociaux.fr/files/2012/03/Rep%C3%A8res-pour-laccompagnement-%C3%A0-la-scolarit%C3%A9-en-centre-social.pdf

Une équipe de bénévoles encadrée par un salarié référent.

Pour mener à bien cette mission d’encadrement, la Maison du Partage fait appel à des bénévoles qui interviennent une ou plusieurs fois par semaine sur les séances d’accompagnement à la scolarité. Cela créé une dynamique d’échange riche pour le développement de l’adulte en devenir qu’est l’enfant qui participe aux séances.

Si vous avez envie de tenter l’expérience de rejoindre l’équipe de bénévoles n’hésitez pas à prendre contact avec la Maison du Partage (tel. 04 92 79 34 62, mail csc.maisondupartage@orange.fr)

La sortie de fin d’année à l’éco musée de Gardanne

Mercredi 13 juin l’équipe d’animation de l’accompagnement à la scolarité a proposé aux enfants de faire une après midi découverte.

Deux mini bus sont partis à la découverte de l’éco musée de Gardanne.

La visite a eu lieu en deux temps:

une première partie théorique à l’intérieur de l’éco musée. Une animatrice a initié les enfants à la reconnaissance des arbres et plantes présents dans le parc. C’est ainsi que les enfants ont appris que le chêne Kermesse est celui « qui pique les fesses ». Dans une autre salle, les enfants ont été invités à découvrir ce qu’il se passe sous la terre et le travail de tous les animaux présents dans la nature pour l’élimination des déchets. La visite a continué par la projection d’un conte animé pour s’achever par un rapide passage dans l’exposition photographique temporaire consacrée à la faune des forêts de notre région.

La deuxième partie de la visite a conduit les enfants et les animateurs de l’accompagnement à la scolarité dans le parc de l’éco musée. Guidés sur les sentiers par une sorte de jeu de piste les enfants ont mis en pratique une partie des éléments abordés le matin en répondant à des questions posées sur des panneaux implantés tout au long de leur parcours.

La visite a pris fin dans la yourte du parc.

Après un goûter apprécié toute la fine équipe à pris le chemin du retour sur Vinon.

 

 


Comments are closed

»  Substance:WordPress   »  Style:Ahren Ahimsa
Aller à la barre d’outils