SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Les ateliers SOPHROLOGIE
octobre 26th, 2017 by virginiepicamal

La définition, comme la méthode, ont évolué au fil des ans :

« La sophrologie est une science, ou mieux, une école scientifique, qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique ou pédagogique, en médecine » (Caycedo, 1974).
« La sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles de l’être » (Caycedo, 1994).

 

« La sophrologie est un terme créé par le Pr. Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre orienté par l’Ecole de Psychiatrie Phénoménologique et Existentielle, pour désigner une méthode scientifique qu’il a conçu pour l’étude de la conscience et pour maîtriser l’équilibre corps – esprit, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres. » (Caycedo, 2005)

Définition que nous pouvons modifier légèrement : 

La sophrologie est un terme créé par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre orienté par l’école de psychiatrie phénoménologique et existentielle, pour désigner une méthode qu’il a conçu pour l’étude de la conscience harmonieuse et la conquête de l’équilibre corps – esprit, par la répétition de techniques psychocorporelles qui lui sont propres.

Voir aussi notre définition ci-contre

La sophrologie vise ainsi, à travers une pratique quotidienne, la paix et l’harmonie de l’ être humain : vaste programme !

En fait, il ne s’agit pas de voir « la vie en rose » ou de se détacher de la réalité. Les difficultés quotidiennes, le « négatif » sont inhérents à la vie. Mais il s’agit de sortir d’une vision non réaliste et négative (cf. les biais cognitifs des déprimés, soulignés par les thérapies cognitives) pour voir les choses telles qu’elles sont (dans la limite du possible), en renforçant le positif que nous avons en nous.

La sophrologie est aussi une sorte de « somatisation du positif ».

source https://www.sophrologie-info.com/sophrologie-definition.html


Comments are closed

»  Substance:WordPress   »  Style:Ahren Ahimsa
Aller à la barre d’outils